Régime sans gluten

Une alimentation sans gluten est meilleure pour la santé. VRAI OU FAUX ?

By  | 

On entend parler fréquemment d’alimentation sans gluten et même dans les magasins, les ventes des produits sans gluten sont en pleine croissance. Ce type d’alimentation était tout d’abord recommandé aux personnes présentant une intolérance au gluten ou souffrant de la maladie cœliaque qui attaque les parois de l’intestin grêle. Mais le phénomène prend de plus en plus d’ampleur et l’alimentation sans gluten est maintenant conseillée dans le cadre de certains régimes. Mais qu’en est-il vraiment ?  Une alimentation sans gluten est-elle meilleure pour la santé ? Cela pourrait-il accélérer la perte de poids ?

 Une alimentation sans gluten, qu’est-ce que c’est ?

Le gluten est une protéine que l’on retrouve dans certaines céréales comme le seigle, l’avoine, le blé, l’orge et le kamut.

L’intolérance à cette petite protéine a été constatée suite à certains troubles digestifs constatés chez bon nombre de personnes : la maladie cœliaque qui entraine la destruction des parois de l’intestin grêle et cause des migraines, une mauvaise circulation du sang, un sommeil agité, ainsi qu’une prise de poids.

C’est ainsi qu’auparavant le régime sans gluten était préconisé pour lutter contre la maladie cœliaque. Mais il est devenu au fil du temps une méthode d’amaigrissement sur laquelle plusieurs « adeptes » ont jeté leur dévolu.

Le régime sans gluten consiste essentiellement à supprimer cette petite protéine de tous les aliments que l’on consomme. Ce type de régime n’est pas très facile à suivre car cela revient non seulement à exclure les aliments comme les pains, les pâtisseries, les pâtes, la semoule, les charcuteries sauf le jambon, les plats surgelés ou en conserve et plusieurs friandises contenant du gluten mais aussi à éviter les produits alimentaires raffinés. Il faut donc de préférence cuisiner chez soi.

L’alimentation sans gluten est-elle meilleure pour la santé ?

Une alimentation sans gluten a certains avantages, à savoir :

  • Un ventre plat et une silhouette affinée ;
  • La diminution de la rétention d’eau ;
  • La réduction des migraines ;
  • La diminution des symptômes liés à la maladie cœliaque (troubles digestifs)
  • La réduction du stress et de l’état dépressif ;
  • La diminution des douleurs articulaires et des inflammations.

Au vu de tous ces avantages, on peut dire qu’une alimentation pauvre en gluten est saine et  meilleure pour la santé. Mais il faudrait extrêmement faire attention aux carences et donc compenser le manque de gluten par des aliments comme les lentilles, les légumes secs, le maïs, le riz, les pommes de terre. De plus, le gluten ayant l’avantage de combler la sensation de faim très efficacement, son absence dans certains aliments risque de vous pousser à manger deux fois plus. Ce qui pourrait entraîner une prise de poids excessive.

En définitive, il n’est pas vraiment nécessaire d’éliminer le gluten de votre alimentation si vous ne souffrez pas de maladie cœliaque ; il faudrait surtout opter pour une alimentation saine, variée et équilibrée et une activité sportive régulière pour vous maintenir en forme.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *