zumba

Se défouler et perdre du poids avec la Zumba !

By  | 

Origine de la Zumba

La Zumba a été pratiquée pour la première fois dans les années 90. Il a fallu que le chorégraphe Alberto (dit Beto) Perez oublie sa musique sur laquelle il s’est apprêté à donner son cours d’aérobic, pour donner naissance à la zumba, le nom qu’il a donnée en 1999 à la danse d’improvisation mariant danse aérobic et une musique mélangeant salsa et merengue.

Encouragé par le succès de cette formule, Beto a répandu sa danse en Colombie puis en Floride.
Les affaires ont bien marché pour le chorégraphe originaire de Cali et ses partenaires, qui, ensemble a créé la Zumba Academy en 2005.
C’est seulement en 2008 que la Zumba est arrivée en France.
A l’heure actuelle, cette danse est pratiquée dans environ 125 pays, et en plus de la salsa et du merengue, elle intègre d’autres styles musicaux comme la cumbia, le reggeaton, le kuduro, le calypso, la samba, le cha-cha-cha, le hip hop, le soca….

Le déroulement d’un cours de Zumba

La marque Zumba propose une pléthore de cours s’adressant à une clientèle variée : enfants, adultes et personnes âgées.
L’avantage de cette danse est le fait qu’elle est aussi disponible dans une version accessible aux personnes présentant un handicap physique.
La zumba comme la plupart des danses latinos est basée sur les déhanchés. Durant 45 minutes, les pratiquants enchainent des pas et mouvements différents selon la musique. Les rythmes s’accélèrent au fur et à mesure de l’avancée de la séance.
Celle-ci se termine toujours par des exercices d’étirement, lesquels s’accompagnent également d’une musique latino.
Pour suivre un cours de Zumba, on a la possibilité de choisir la tenue qui nous plait, mais qui bien sûr ne doit pas gêner les mouvements.

Où peut-on la pratiquer?

De nombreuses salles de finess proposent des cours de Zumba. Il est également possible d’en trouver auprès des écoles de danse et centre de remise en forme. En ligne, l’on peut également dénicher des professeurs et danseurs professionnels disposés à donner des cours particuliers ou collectifs.

Bienfaits de la Zumba sur le corps

Une séance d’une heure de Zumba permet de perdre jusqu’à 1000 calories. Cette activité constitue donc un allié parfait pour ceux qui veulent perdre du poids. Une pratique régulière, soit au moins deux fois par semaine, permet de garder la forme.
Cette danse permet aussi d’éliminer le stress et la fatigue après une dure journée de travail. Les mouvements pratiqués durant la danse sont bénéfiques pour le cœur. Ils favorisent la circulation sanguine et renforcent les muscles.
La Zumba permet à ses pratiquants de gagner en souplesse et d’améliorer leur mémoire gestuelle et auditive. Grâce à son coté ludique, elle procure aussi de la bonne humeur.

sport pour bruler des calories

La Zumba, c’est pour qui?

La danse Zumba est faite pour tout le monde. La marque a crée la Zumbatomic pour les enfants de 4 à 12 ans.
Elle a adressé la formule ZumbaGold pour les personnes âgées. Les adeptes du sport aquatique trouveront leur bonheur dans l’Aqua Zumba, ceux qui aimeraient renforcer les capacités musculaires choisiront Zumba Gold Toning.
La Zumba Toning consiste en l’utilisation de bâtons tonifiants durant la séance. La Zumba (tout court) est fait pour les adultes qui souhaitent garder leur poids santé.

1 Comment

  1. Pingback: Combien de calories brûle-t-on en faisant de la zumba? | Minceur Moins Cher

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *