Qu’est-ce que le bon stress ?

Par  |  7 Commentaires

Le stress empoisonne l’existence. De nos jours, ce mot figure dans les conversations courantes, même chez les enfants, mais il porte souvent à confusion. S’il est possible d’apprendre à mieux résister physiquement et mentalement au stress, et même de le transformer en bon moteur de vie, cela exige néanmoins de se donner le temps de le faire.

Quand on parle de stress, on retrouve forcément :

L’agent de stress, ou sa source : un stimulus d’ordre physique, mental, social ou émotionnel survient auquel il faut s’ajuster. Il peut être mineur ou important, positif ou négatif, exceptionnel ou constant, prévu ou inattendu, etc. Le manque de stimulation peut créer du stress mais on se préoccupe surtout du stress lié au mode de vie et plus particulièrement du stress psychologique.

La réaction de stress : lorsque le cerveau sonne l’alerte, des réactions physiologiques immédiates assurent que le corps puisse réagir à la situation. S’ils persistent au-delà du temps nécessaire, ces mécanismes donnent lieu à des malaises physiques et psychologiques : les symptômes de stress.

L’attitude : l’intensité de la réaction de stress dépend de la perception qu’a l’esprit du stimulus en question. Une attitude négative ou des attentes irréalistes donnent lieu à des problèmes de stress.

Le stress est donc une réaction réflexe, tant psychologique que physiologique, de l’organisme devant une situation difficile qui demande une adaptation.

Les symptômes du stress

Il en existe de 3 types :

  • les symptômes physiques : les tensions musculaires, les problèmes de sommeil ou d’appétit, les maux de tête, la fatigue… ;
  • les symptômes émotionnels et mentaux : l’inquiétude, l’anxiété, la mélancolie, la baisse de libido, la faible estime de soi… et ;
  • les symptômes comportementaux : l’absentéisme, la tendance à s’isoler, la consommation accrue de tabac, de caféine, de sucre, de chocolat, d’alcool, de drogues…

À la recherche du bon stress

Les réactions de stress sont normales et utiles. Dans de nombreuses circonstances, on parle même de bon stress. Le niveau de performance au moment d’une tâche est, par exemple, meilleur lorsqu’il y a une certaine dose de stress, car il permettrait de stimuler la motivation, de mieux juger les paramètres de la situation et de se préparer en conséquence.

Chez certaines personnes par contre, les réactions de stress sont si intenses ou si durables, même dans des situations courantes, que cela nuit à leur fonctionnement social et professionnel. Chez d’autres, le système nerveux tarde à enclencher l’indispensable réaction de détente, même après la disparition de l’agent de stress.

Des tolérants et des intolérants au stress, nous pouvons ajouter une troisième catégorie de personnes : les accros de l’adrénaline ; de gros travailleurs, à la vie sociale intense qui courent sans cesse, qui ne voudraient pas se passer du stress car il leur permet de se sentir vivants. Toutefois, ces derniers encourent un risque élevé de maladies cardiovasculaires.

Le stress ne dépend pas de l’intensité de l’action, mais de celle de la tension.

7 Comments

  1. Pingback: Actualités Minceur | Tous les secrets, les recettes et les bons plans pour devenir mince et affiner sa silhouette L’alimentation moderne est-elle trop acide ? - Actualités Minceur | Tous les secrets, les recettes et les bons plans pour devenir mince e

  2. Pingback: Les vertus miraculeuses des baies de Goji | Minceur Moins Cher

  3. Pingback: Programme Minceur Magazine : comment perdre du poids? Recettes minceur pour maigrir du ventre. Santé des ongles : 8 choses à savoir | magazine féminin

  4. Pingback: Programme Minceur Magazine : comment perdre du poids? Recettes minceur pour maigrir du ventre. 5 médicaments homéopathiques contre les ballonnements - Programme Minceur Magazine : comment perdre du poids? Recettes minceur pour maigrir du ventre.

  5. Pingback: Programme Minceur Magazine : comment perdre du poids? Recettes minceur pour maigrir du ventre. Les aliments riches en magnésium - Programme Minceur Magazine : comment perdre du poids? Recettes minceur pour maigrir du ventre.

  6. Pingback: Programme Minceur Magazine : comment perdre du poids? Recettes minceur pour maigrir du ventre. 5 thérapies pour soulager l’anxiété - Programme Minceur Magazine : comment perdre du poids? Recettes minceur pour maigrir du ventre.

  7. Pingback: Programme Minceur Magazine : comment perdre du poids? Recettes minceur pour maigrir du ventre. 6 astuces anti-cellulite - Programme Minceur Magazine : comment perdre du poids? Recettes minceur pour maigrir du ventre.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *