footing

Quel est le nombre de calories perdues durant un footing ?

By  | 

Le footing, également appelé jogging, est une sorte de course à pied qui s’effectue à une vitesse de moins de 10 km/h.
Il s’agit d’une activité sportive complète car elle fait travailler tout le corps à commencer par la nuque jusqu’aux orteils, en passant par les abdos, les fesses, les cuisses, le dos et les jambes.
Comme sport, le footing figure parmi les plus simples à pratiquer et pourtant, il permet de brûler une quantité importante de calories. S’il est pratiqué dans le cadre d’un programme amincissant, le footing permet de perdre de la masse graisseuse.

Les calories et le footing

Le footing est un excellent moyen pour perdre du poids.
Il faut pourtant souligner que la quantité de calories qu’un individu peut perdre en faisant ce sport dépend non seulement de la durée de la séance, de la distance parcourue et de la vitesse à laquelle il a couru, mais aussi de son poids, de son sexe et de sa taille.
Pour une femme qui fait 1m 60 et 50 kg, le taux de calorie brûlé après une heure de footing est de 377 Kcal.
Un homme qui fait 1m 75 et 70 kg et qui a réalisé une heure de footing peut perdre 500 à 600 Kcal après la séance.
Si l’on tient compte de la distance parcourue, une personne de corpulence moyenne peut dépenser 90 calories par kilomètre effectué. Si par exemple, vous effectuez un footing de 4 km par jour pendant une semaine, votre dépense énergétique hebdomadaire au sport se totalise à 2520 calories.
Pour ce qui est du rapport entre kilo et calorie, il faut savoir que pour perdre 1 gr de sa masse graisseuse, il faut brûler 9 calories.
Une personne qui souhaite passer de 55 à 50 kg, doit ainsi dépenser 45 000 calories (5000 gr x 9 calories) si elle souhaite atteindre son pari. Pour accélérer la perte de poids, cette personne peut intégrer le footing à son quotidien.

Les autres bienfaits du footing

Le footing présente un énorme avantage pour les personnes qui désirent perdre du poids ou avoir une meilleure condition physique. En plus, ce sport est aussi très bénéfique pour le cœur.
Il améliore l’endurance cardio-respiratoire et prévient les problèmes cardio-vasculaires. Le footing est également conseillé aux personnes ayant des problèmes de tension artérielle. Il aide à réguler la tension, ce qui diminue les risques de crises cardiaques.
La pratique du jogging contribue aussi dans la normalisation du taux de cholestérol dans le sang. Lorsque qu’un individu pratique du footing, son taux de mauvais cholestérol baisse au profit du bon cholestérol appelé HDL.
Ce sport permet aussi d’avoir une bonne endurance.
Il aide à préserver la santé osseuse.
Un autre bienfait du footing est le fait qu’il prévient plusieurs types de cancers dont le cancer du côlon, sein, poumon, prostate, ovaire.
La pratique régulière du footing permet aussi de prévenir les risques de diabète.
Elle améliore les défenses immunitaires ce qui permet à l’organisme de mieux se défendre contre les agents infectieux.

 

Retrouvez notre playlist spécial running qui vous motivera à aller courir !

2 Comments

  1. Pingback: Actualités Minceur | Tous les secrets, les recettes et les bons plans pour devenir mince et affiner sa silhouette Que faire contre les courbatures ? - Actualités Minceur | Tous les secrets, les recettes et les bons plans pour devenir mince et affiner sa

  2. Pingback: Combien de calories brûle-t-on en faisant du vélo ? | Minceur Moins Cher

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *