Chronoregime

Principe du chronorégime : Le suivi de l’horloge biologique pour maigrir

By  | 

Le chronoregime, également appelé « chrononutrition » est un type de régime basé sur la répartition  des aliments à des moments précis de la journée, dans le but de favoriser l’assimilation.
Fondé par Dr Alain Delabos en 1986, ce régime alimentaire tient compte des rythmes biologiques de l’être humain.
Initialement, la chrononutrition a fixé comme unique objectif le fait de pouvoir aider les gens à réorganiser leur alimentation, ce qui ne peut être que bénéfique pour leur santé.
Plus tard, les pratiquants du régime ont constaté ses effets minceurs.
A partir de là, de nombreuses personnes qui désirent garder leur ligne ou rester mince l’ont adopté pour atteindre leur pari.

Le déroulement du chronorégime

Le chronorégime permet de manger presque tous les aliments non autorisés dans beaucoup de régimes amincissants.
La seule condition à respecter est de les consommer à des heures fixes et déterminées de la journée. Ainsi, au petit déjeuner, il est permis de consommer gras (fromage, beurre, charcuterie…).
Il faut toutefois bannir les sucres rapides apportés par les céréales, les pâtisseries, le lait….
Un peu de lipide le matin vous permet d’éviter la fringale de fin de matinée. Il ne faut pas non plus oublier que c’est indispensable aux cellules.
Au déjeuner, le chronorégime autorise une alimentation dense mais équilibrée. Il est possible d’intégrer dans son repas de la viande, du poisson, du riz, des pâtes, des légumes verts, etc.
Le déjeuner doit contenir moins de lipide par rapport au petit déjeuner et doit par contre apporter plus de protéines.
Pour éviter les effets de lourdeur après le déjeuner, le repas ne doit pas comporter d’entrée, ni de dessert, ni de vin.
Entre le déjeuner et le diner, le chronorégime autorise un goûter, mais aussi à un moment fixe.
La collation doit comprendre du corps gras, du sucre, des protéines, des fibres… Vous pouvez ainsi consommer des fruits secs ou frais, du chocolat noir, du jus de fruit…
Enfin au diner, tout ce qui est gras et sucré est à éviter.
Il est même possible pour ceux qui sont capables de le faire de ne rien manger au diner.
D’ailleurs, si vous n’êtes pas disposés à dormir sans manger, vous n’aurez qu’à manger léger : légumes frais, poisson, viande maigre

Les avantages et inconvénients du régime

Le chronorégime permet de perdre du poids.
Si les règles dictées par son fondateur sont bien suivis, ce régime permet de perdre environ 3 kilogrammes par mois. Les repas permettent de rester en forme, il suffit de bien savoir les constituer.
Durant le régime, le sujet est obligé de réduire la quantité des aliments qu’il mange, ce qui est d’ailleurs bénéfique pour perdre du poids. En mangeant léger le soir, le pratiquant du chronorégime améliore la qualité de son sommeil.
Comme la plupart des régimes, le chrononutrition a aussi quelques inconvénients.
Tout d’abord, il n’est pas autorisé de manger à des heures variées, ce qui peut entrainer une frustration. La diminution des calories peut aussi causer une sensation de fatigue.
Les lipides, dont le taux est assez élevé, autorisés durant le régime peuvent aussi augmenter le taux de cholestérol.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *