bonbons et régime

Pourquoi éviter les bonbons et sucreries lors d’un régime ?

By  | 

Les bonbons et sucreries sont des aliments que l’on adore manger en tout temps et en tout lieu. Mais lors d’un régime minceur, ces aliments dits « plaisir » font souvent parties des aliments à éviter. En effet, ces aliments sont riches en sucre. Leur consommation entraîne donc l’augmentation du taux de glycémie dans le sang et favorise la sécrétion de l’hormone appelée insuline, par les cellules du pancréas. Une consommation abusive de sucreries ou de bonbons peut ainsi engendrer un stockage de graisse important. Afin que l’insuline puisse assumer son rôle de régulateur de glycémie, il faut alors que l’organisme puise d’abord son énergie de ses graisses excédentaires.

Les bienfaits d’un régime sans sucre

La consommation de sucreries et de bonbons ne va pas de paire avec un régime minceur. Presque tous les régimes les bannissent pour  obtenir un résultat rapide. Il faut également préciser que la consommation abusive de sucre n’est pas bonne pour la santé. Il est prouvé qu’elle favorise le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers, sans oublier les caries dentaires. Les sucreries et les bonbons sont classés dans la catégorie des sucres rapides. Leur absorption se déroule beaucoup plus rapidement par rapport aux sucres lents, contenus dans les légumineuses, les féculents et les fruits. Lorsque l’on mange des sucreries, les glucides ingérés sont immédiatement utilisés par l’organisme. L’excès de glucide va alors se transformer en graisse, ce qui a pour première conséquence la prise du poids. Tout le monde (ou presque) aime les sucreries, mais leur consommation doit être modérée.

Diminuer le sucre dans son alimentation

Pour réussir son régime minceur, il faut alors supprimer les sucreries et les bonbons dans ses habitudes alimentaires. Il faut tout de même rappeler que ce ne sont pas les seuls sucres rapides que l’on peut croiser au quotidien. Lorsque vous consommez du café, préférez le boire sans sucre ni lait. Les fruits et les légumineuses sont déjà suffisants pour apporter à l’organisme le taux de sucre dont il a besoin pour fonctionner. Les jus de légumes et les jus de fruits constituent une excellente alternative aux sodas très riches en sucres ajoutés. Il faut préférer les compotes sans sucre aux confitures. Pour accélérer la perte de poids, il faut aussi choisir des pains demi-complets ou complets au lieu de pains blancs.

Les régimes qui autorisent les aliments « plaisir »

Ceux qui ne peuvent pas se passer des sucreries et des bonbons peuvent encore espérer perdre du poids grâce à certains types de régimes, bien que peu,  autorisent la consommation des aliments « plaisir ». Parmi ces régimes amincissants, on peut citer le Weight Watchers, un régime qui utilise un système de point pour calculer le nombre de calories à ne pas dépasser par jour. Il y aussi le régime Cohen qui autorise toute sorte d’aliments y compris les sucreries et les bonbons.

Cependant d’après mon expérience , si vous souhaitez un résultat rapide et optimal, je vous déconseille fortement les régimes qui autorisent un peu tout et n’importe quoi. Il n’y a pas de secret, si l’on souhaite perdre du poids rapidement il faut revoir son alimentation et faire en sorte de supprimer les petits écarts que l’on s’autorisait un peu trop facilement dans le passé.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *