Habitudes alimentaires

Pourquoi aimons-nous manger gras et sucré ?

By  | 

L’obésité est l’une des maladies du siècle, elle est en constante progression et l’on connait sa principale cause, la mal bouffe, notamment une forte consommation d’aliments gras et sucrés. Mais alors pourquoi nous semble-t-il impossible de nous en passer? Voici quelques raisons qui expliquent pourquoi nous aimons tant manger gras et sucré.

  • Que se passe-t-il avec le gras et le sucré ?

En terme de généralité le gras est de la famille des lipides et le sucre de celle des glucides: ils ne jouent donc pas dans la même cour. D’emblée il faut savoir que le gras procure 2 fois plus de calorie que le sucré, mais, il ne faut pas tomber dans le piège de penser qu’il est moins nocif de manger de manger sucré que gras. Car une fois dans l’organisme, et bien le sucre se transforme en gras. C’est vrai que sa consommation nous fournit de l’énergie mais en manger en trop grande quantité est très nocif car l’organisme le transforme en acide gras. On le sait c’est mauvais pour la santé mais pourquoi se rue-t-on dessus ?

  • Quelques raisons qui expliquent notre dépendance au gras et au sucré

Malgré les évolutions subies, l’homme demeure un mammifère primaire avec ces instincts de survie bien encrés. Il a beau mettre la clim à fond l’été et le chauffage en hiver, manger équilibré tout au long de l’année et n’ayant plus besoin de faire de réserve en graisse, le corps resté primaire à ses réflexes. Cela va aussi sans compter sur le cerveau qui envoie souvent quelques signes perturbateurs. Un petit coup de stress et vous voilà à déguster des fraises Tagada, des chips au bacon tout simplement parce que le plaisir dû aux souvenirs procurés par ses aliments délivre une hormone. Cette hormone s’appelle la dopamine, c’est un neurotransmetteur et notre cerveau en est friand pour son bon fonctionnement.

Il n’y a donc pas à profondément culpabiliser devant notre forte envie en gras et en sucré, il faut éviter d’en abuser et pratiquer des activités pour les éliminer de l’organisme. A ces conditions, succombez !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *