sprint ou endurance pour maigrir

Perdre du gras : essayez le sprint ou l’endurance !

By  | 

Les activités physiques permettent de maigrir (ou de « perdre du gras« ) puisqu’elles permettent de brûler des graisses en faisant fondre des calories. Certaines disciplines s’avèrent toutefois beaucoup plus efficaces par rapport à d’autres pour perdre du poids. Le sprint et l’endurance font partie des plus prisés des soucieux de leur ligne. Allons voir les avantages de ces deux disciplines pour ceux ou celles désireux de perdre du gras & du poids.

Les avantages du sprint pour maigrir & perdre du gras

Le sprint est une course de vitesse réalisée sur une courte distance. Il est bon pour la santé d’après une étude réalisée par l’Université de McMaster au Canada et dont les résultats ont été publiés par BBC News. Cette étude a démontré que le sprint permet d’améliorer les performances physiques de ses pratiquants. Par ailleurs, une autre étude sur la capacité du sprint à faire perdre du poids, menée par l’University of New South Wales à Sydney sur une quarantaine de personnes souffrant de surpoids a soulevé que 60 minutes équivaut à 7 heures de jogging pour perdre des calories. Cela implique que c’est l’intensité de l’effort qui détermine la quantité de calories perdues et non pas forcément la durée de l’entraînement.

La pratique du sprint favorise la sécrétion de certaines hormones qui sont responsables de l’expulsion des graisses dont le destin est de se fondre grâce à l’effort fourni lors des entraînements. Si vous voulez vraiment perdre du gras, pour obtenir des résultats, quatre séances de quelques minutes par semaine suffisent.

sport pour bruler des calories

Perdre du gras : faire de l’endurance 

Contrairement au sprint, l’endurance est une activité sportive de longue durée. Plus l’entraînement se prolonge, plus le nombre de calories perdues augmente. Si 20 % de graisses fondent lors d’une course de 30 minutes, ce chiffre s’élève jusqu’à 60 % si l’entraînement s’étale sur 2 heures, avec la même vitesse. En effet, lorsque l’activité physique se prolonge, l’organisme  favorise la production des hormones de stimulation telles que l’adrénaline et les corticoïdes. Ces dernières favorisent la décomposition des graisses. Tout au long de l’entraînement, les muscles génèrent de la chaleur et les acides gras situés au niveau de la peau se mobilisent.

Le footing, la course à pied, le vélo, marche à pied peuvent tous être pratiqués en endurance. Le but est de résister le plus longtemps possible pour augmenter la quantité de graisses consommées. Pour obtenir des résultats rapides, il est également possible de suivre un entraînement intense. Les entraînements plus vigoureux permettent de brûler plus de calories. L’effort fourni est plus important ce qui pousse l’organisme à utiliser ses réserves en sucre.

Lequel choisir endurance ou sprint ?

Des séries de sprint et d’endurance permettent de baisser le taux de graisse et donc de perdre du gras. En effet, durant une activité sportive, le corps dépense des calories, qui sont responsables des gains de poids. En faisant du sprint ou en pratiquant un exercice d’endurance, les matières grasses stockées par l’organisme sont transformées en énergie. Le sprint est un excellent moyen de perdre du ventre en se tonifiant, plus l’intensité sera importante plus les résultats suivront que cela soit pour le sprint ou pour l’endurance.

Si votre objectif est de perdre du poids en conservant votre masse musculaire pourquoi ne pas se tourner vers le régime hyperprotéiné ? Découvrez nos solutions sur le site minceurmoinscher.com

 

Besoin de perdre des kilos ? Ou simplement envie d’une alimentation plus saine ?

Suivez le programme de coaching minceur personnalisé en ligne

3 Comments

  1. Feny de Mod'Sapiens

    19 novembre 2014 at 15 h 46 min

    Bonjour Jonathan,

    Je suis Thomas de Mod’Sapiens, je pratique le sprint ET l’endurance pour moi les deux sont complémentaires, il faut des exercices intenses et bref ( 2 fois par semaine ) et d’autres activités long et tranquille comme de la marche ou footing etc. ( cardio ) pour un total de 2h30 environ par semaine en comptant la marche pour le shopping.

    Articles très intéressant, c’est vrai que le sprint aura tendance à jouer sur la prise de masse musculaire ( quasiment tout le corps. )

    • Jonathan Nolan

      3 mars 2015 at 15 h 58 min

      Merci à vous!!!

  2. Abella Bernard

    25 juin 2017 at 22 h 18 min

    Salut Jonathan. La plupart des gens savent que les changements de style de vie peuvent les aider. La perte de graisse devient facile quand vous connaissez la méthode. Pour perdre de la graisse, il faut surveiller votre alimentation et opter pour une nourriture équilibrée qui va participer à l’amincissement de l’ensemble de votre corps. Lorsqu’on a décidé de maigrir et de perdre sa masse grasse, on a envie d’avoir des résultats rapidement. De par mon expérience, la plupart des diètes échouent parce qu’elles ont une approche longue, lente et ennuyeuse vis à vis la perte de graisse.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *