régime détox

Nettoyage du côlon : conseils détox

By  | 

Le côlon fait partie du système digestif et est responsable de l’élimination des déchets. Il permet d’évacuer les déchets toxiques et concourt au bon fonctionnement du système digestif.

Il est donc nécessaire d’en prendre soin en veillant à le nettoyer de façon régulière car nous consommons quotidiennement des aliments qui contiennent des éléments toxiques. Les troubles digestifs comme les ballonnements, la constipation sont des symptômes qui attirent notre attention sur la nécessité de nettoyer le côlon. Les toxines ont tendance à fragiliser l’intestin à long terme. Le cancer du côlon est la conséquence d’une détérioration progressive du système digestif.

Quand et comment nettoyer le colon: conseils pratiques.

Dans l’antiquité, le nettoyage du côlon pouvait se faire à travers des purges, des lavements et des jeûnes. Plusieurs méthodes se sont développées au fil du temps mais notons que la méthode de nettoyage la plus efficace est celle qui ne porte pas atteinte au métabolisme et à l’équilibre alimentaire.

Pour entretenir cet organe vital, il faut faire un nettoyage hebdomadaire, au moins une fois par semaine, en buvant beaucoup d’eau, en mangeant des fruits (éviter les jus de fruits) et des légumes soigneusement lavés.

Certains aliments sont naturellement efficaces pour  le nettoyage du côlon :

  1. Les aliments riches en fibre : ils sont réputés pour leurs effets bénéfiques sur le système digestif. Il s’agit des fruits frais, des fruits secs, des légumes, des légumineuses et des céréales complètes à savoir le pain, le riz, le quinoa, le blé et les pâtes alimentaires.
  2. L’eau : elle réduit le risque de constipation alors il est nécessaire d’en  boire à volonté, pendant et entre les repas. De plus l’eau a des vertus diurétiques ; c’est un vrai trésor pour les reins.
  3. Les aliments riches en calcium : certaines études démontrent que le calcium aide à lutter contre le cancer du côlon. Vous pouvez trouver du calcium dans le sésame, les épinards et le brocoli, les sardines, les amandes.
  4. Les aliments riches en vitamine D : la vitamine D est un allié du calcium et prévient aussi le cancer du colon. Le saumon, le maquereau, les sardines et les œufs sont riches en vitamine D.
  5. l’acide folique : les légumes verts, les asperges, les petits pois, les lentilles et les pois chiches sont très riches en acide folique qui aide à nettoyer le côlon.
  6. les aliments riches en magnésium : le magnésium est reconnu pour ses propriétés thérapeutiques en matière de troubles digestifs ; il réduit le risque de cancer. Le cacao, les graines de citrouille, les graines de tournesol, les amandes, les noix de cajou, les haricots blancs et les petits pois sont riches en magnésium.

Tous ces types d’aliments sont à intégrer à votre alimentation quotidienne lorsque vous décidez de détoxifier votre côlon. De plus, il faudrait faire très attention aux produits laitiers et à la viande rouge transformée. Si votre organisme ne les tolère pas, il vaudrait mieux réduire leur consommation.

Lorsque le côlon est nettoyé, l’organisme a beaucoup plus de chance d’absorber les bons nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. De plus vous vous sentirez léger et en pleine forme.

Petite astuce : pour savoir si votre cure de détox est efficace, tirez votre langue devant un miroir :

Une langue rose indique que votre système digestif fonctionne correctement. Par contre une langue chargée (marron ou noire) indique un dysfonctionnement ou un système digestif encombré.

nettoyage du côlon

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *