alimentation saine

Menu minceur : le fonio

By  | 

Reconnu comme la céréale la plus ancienne de l’Afrique de l’Ouest, le fonio est une plante herbacée de la famille des graminées. Considéré comme le cousin du millet, le fonio constitue une des nourritures de base de certaines populations des régions montagneuses, en raison de sa bonne résistance à la sècheresse et aux sols pauvres.

Tout comme le riz, le fonio nécessite deux étapes de transformation :

D’abord, le décorticage  permet d’enlever les balles du grain pour obtenir le fonio décortiqué; ensuite le blanchiment qui a pour but d’éliminer le son du grain et ainsi obtenir le fonio blanchi.

Ce qui caractérise plus le fonio est qu’il ne contient pas de gluten. Il est donc consommable des gens avec la maladie cœliaque ou une allergie au blé. A l’instar des grains entiers auxquels, il est assimilé, le fonio pourrait avoir des impacts positifs sur le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de constipation, de surpoids et de certains types de cancer notamment colorectal.

En termes de valeurs nutritionnelles, le fonio apparait comme  un aliment vraiment riche, dans lequel on trouve :

–           antioxydants, fer, zinc, cuivre, magnésium, vitamines du complexe B et fibres.

–           acides aminés méthionine et cystine qui fournissent du soufre et d’autres composés nécessaires à l’organisme pour un métabolisme normal surtout au niveau du foie.

–           magnésium, zinc et manganèse que les autres céréales.

–           thiamine (vitamine B1), riboflavine (vitamine B2), calcium, phosphore et fer que le riz blanc.

En outre, l’indice glycémique du fonio est relativement faible (66) comparativement au riz blanc (73) par exemple. Au fil des ans, de nombreuses études scientifiques ont démontré qu’un régime à faible IG avait un impact positif sur la santé en particulier sur la réduction du risque de diabète de type 2, le contrôle de la glycémie et du cholestérol, le contrôle du poids et la diminution du risque cardiovasculaire.

Une raison de plus pour adopter le fonio est qu’il se laisse adapter aux plats du petit-déjeuner, du déjeuner et diner.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *