Compléments alimentaires

Le point sur les compléments alimentaires

By  | 

A base de vitamines, de minéraux ou de certains acides gras, les compléments alimentaires ont pour but de fournir des apports additionnels à ceux fournis par l’alimentation, en cas de manque ou de carence.

Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments qui ont pour but de pallier les carences du régime alimentaire régulier d’une personne. Ils peuvent se présenter sous différentes formes et ne doivent pas remplacer les apports qui doivent être comblés par l’alimentation, mais les compléter. Il est conseillé de respecter la posologie car une sous-dose n’aura aucun effet et une surdose pourra entraîner des effets indésirables.

Une personne devrait consommer quotidiennement l’ensemble des vitamines et des minéraux dont elle a besoin. Bien que les compléments alimentaires soient très récents, leur entrée sur le marché est fortement liée aux troubles de santé qui ont sévi au cours des siècles passés, comme le scorbut, le rachitisme, les déformations osseuses, etc.

Les compléments alimentaires ont été développés dans le but de prévenir différents problèmes de santé. Aujourd’hui, leur utilisation s’étend à la recherche du bien-être, de la beauté, de la forme, du tonus et au retardement du vieillissement.

Bien qu’un régime alimentaire équilibré soit nécessaire pour être en bonne santé, nos rythmes de vie actuels ont parfois tendance à gêner cet équilibre.

L’étiquette d’un complément alimentaire doit comporter :

  • le nom des catégories de nutriments ;
  • la quantité des vitamines et des sels minéraux présents dans le produit indiquée sous forme numérique en unités de poids ;
  • le pourcentage des vitamines et des sels minéraux par rapport à la recommandation de consommation quotidienne ;
  • la consommation journalière recommandée ;
  • l’étiquette doit indiquer comment le produit doit être utilisé ;
  • un avertissement indiquant qu’il est déconseillé de dépasser la dose journalière indiqué ;
  • une mention précisant que les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés en remplacement d’une alimentation saine et diversifiée ;
  • ainsi qu’un avertissement indiquant que les produits doivent être tenus hors de la portée des enfants.

L’efficacité et les risques liés à la prise de compléments alimentaires

La majorité des compléments alimentaires sont fortement concentrés en vitamines et sels minéraux. Une consommation non avisée peut donc être dangereuse pour la santé. Il faut faire preuve de vigilance lors de la prise d’un complément alimentaire. L’avis d’un professionnel de la santé est fortement recommandé.

L’efficacité des produits actuellement disponibles sur le marché n’a pas été prouvée. Une alimentation riche et diversifiée est donc à privilégier.

1 Comment

  1. perte de poids lille 

    28 octobre 2015 at 14 h 20 min

    Je vous remercié pour le partage de article,l’article est vraiment bon et intéressant.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *