Graisse abdominale chez l’homme : comment la perdre ?

Par  |  2 Commentaires

Sensibles à l’embonpoint abdominal, les hommes disposent pourtant de moyens de lutte. L’enjeu n’est pas qu’esthétique car la graisse du ventre est l’un des premiers facteurs responsables des maladies cardio-vasculaires.

Qu’est-ce que l’obésité abdominale ?

Lorsque la graisse est de répartition gynoïde, le risque cardio-vasculaire est faible. Les hormones féminines favorisent le stockage des graisses dans ces zones, alors que celles des hommes vont entraîner leur accumulation au niveau de l’abdomen. Le tissu adipeux abdominal, qui secrète des substances qui sont à l’origine de troubles lipidiques et glucidiques, diffère beaucoup de celui qu’on rencontre ailleurs dans l’organisme.

L’un des moyens les plus simples qui soient pour évaluer la quantité du tissu adipeux abdominal est de mesurer le périmètre abdominal, ou tour de taille. Un tour de taille supérieur à 94 cm chez l’homme et de 80 cm chez la femme est symptomatique de l’obésité abdominale.

Lutter contre la sédentarité pour perdre du ventre

L’activité physique est une condition indispensable à la fonte des graisses viscérales. Elle permet d’augmenter la captation des sucres et donc de réduire la résistance à l’insuline. Les activités conseillées sont la marche, la course à pied, le cyclisme et la natation. Ils ne sont pas exclusifs les uns des autres mais l’important est que l’activité soit régulière et comporte au minimum trois séances de 30 minutes à 1 heure par semaine.

Une alimentation moins dense en énergie pour réduire les graisses

En mangeant des aliments de plus basse densité énergétique, l’organisme ingère davantage de volume et de ce fait, est plus vite rassasié. Une alimentation à basse densité énergétique présente l’avantage d’être peu grasse et riche en fibres. La densité nutritionnelle peut être élevée en vitamines comme c’est le cas pour les fruits et légumes.
De nombreux produits naturels comme le guarana, le thé vert ou le konjac ont prouvé leurs vertus dans la perte de poids. Les deux premiers doivent leurs bienfaits à la caféine tandis que le dernier possède un grand pouvoir d’absorption.

La glabridine, substance contenue dans la racine de réglisse, contribuerait à la diminution du tissu adipeux viscéral. Ses propriétés lui permettraient à la fois de réduire la synthèse des graisses tout en accroissant l’activité des enzymes responsables de la dégradation des tissus adipeux.

Des traitements contre l’obésité abdominale en dernier recours

Il est possible d’envisager un traitement pharmacologique voire même un traitement chirurgical reposant sur la réduction gastrique pour lutter contre l’obésité abdominale.

Il est important de décompresser. La sécrétion de cortisol, hormone produite par l’organisme en période de stress, est corrélée avec une augmentation de la graisse du ventre. Il faut dormir suffisamment, au moins sept heures de sommeil chaque nuit, pour fonctionner de manière optimale. Eloignez tous les facteurs de stress de votre chambre et n’y travaillez pas. La chambre à coucher doit être réservée pour le sommeil.

2 Comments

  1. Pingback: Programme Minceur Magazine : comment perdre du poids? Recettes minceur pour maigrir du ventre. Comment perdre du ventre pour un homme - Programme Minceur Magazine : comment perdre du poids? Recettes minceur pour maigrir du ventre.

  2. Nathan Martin

    10 juillet 2017 à 18 h 50 min

    Salut, en effet, parmi les astuces à suivre pour perdre la graisse du ventre et avoir un ventre plat, la tonification musculaire provoque une prise de masse maigre donc une prise de poids. En théorie, nos réserves de graisses sont faites pour être utilisées. Souvenez-vous, votre corps a besoin de combustible toute la journée…il a besoin de combustible pour cligner des yeux, pour penser, pour parler et pour marcher…il a besoin de combustible pour toutes les choses que vous faites.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *