sports pour maigrir

Forme physique – Les meilleures raisons de bouger

By  | 

La forme physique est un déterminant fondamental de la santé. Le corps humain aime l’activité parce qu’il n’est pas fait pour vivre assis; il crie même souvent son impatience par des douleurs de tension. L’activité physique peut être une grande source de plaisir. Pour s’en convaincre et l’expérimenter, il faut rayer de son esprit toutes les images déplaisantes auxquelles on a pu associer l’effort physique.

Faire du sport pour se relaxer

Bouger avec entrain est un moyen naturel de stimuler le phénomène appelé « réponse de relaxation ». Les symptômes de l’anxiété sont attribuables à une activité excessive de la branche sympathique du système nerveux, dite « l’accélérateur ». Or, l’activité physique stimule et renforce la branche parasympathique du système nerveux, dite « le frein ».

L’exercice physique bon pour le moral

Chez les adeptes de l’activité physique énergique comme les joggeurs, l’esprit atteint un état légèrement euphorique où les pensées sont spontanément positives et même créatives. Le phénomène est attribuable à des hormones appelées endorphines qui sont libérées dans l’organisme pendant l’effort.

Le sport fait perdre du poids !

L’activité de type aérobique permet de perdre du poids sans qu’on doive réduire de façon majeure l’apport de calories, à condition qu’on la pratique de façon assidue. C’est qu’une telle pratique transforme l’organisme en « brûleur » : le corps augmente alors le rythme auquel il brûle les calories, non seulement pendant l’activité elle-même, mais tout le reste du temps.

Bouger permet d’avoir plus de tonus

20 minutes d’exercice physique soulagent du stress et de la fatigue, et accroissent l’énergie. En assurant une meilleure circulation de l’oxygène, l’exercice libère l’organisme du « sable dans l’engrenage », comme la lourdeur mentale et la tension musculaire.

Le sport est bénéfique pour la sexualité

La qualité de la vie sexuelle dépend notamment de la santé générale, de la capacité à se détendre et d’une certaine endurance cardiovasculaire. Faire l’amour prend de l’énergie et une vie active vous en donne.

Le sport, un antidouleur naturel…

De très nombreux problèmes de santé peuvent être soulagés, ou leurs symptômes allégés, par une activité physique régulière. Même la récidive du cancer du sein peut être mise en échec par l’exercice physique.

L’exercice physique permet de renforcer son système immunitaire

L’exercice physique modéré contribuerait à augmenter l’immunité, en améliorant la circulation sanguine. Certaines composantes immunitaires sont stimulées par l’activité physique. Toutefois, le surentraînement pourrait avoir l’effet contraire.

Bouger pour vieillir en bonne santé !

L’activité physique est efficace pour augmenter la longévité. L’exercice physique pratiqué régulièrement par les personnes âgées aide à prévenir le déclin des fonctions immunitaires.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *