Des règles à suivre pour un grignotage réussi !

Par  |  1 commentaire

Manger des collations ou des en-cas aide à la gestion du poids. Les personnes qui mangent entre les repas ont tendance à manger moins au total de la journée. Les collations permettent d’avoir un meilleur contrôle de la glycémie mais aussi et surtout, d’éviter d’être affamé aux repas et de manger le double de ce qu’on aurait mangé normalement.

Grignoter renvoie à manger tout ce qui nous tombe sous la main, sans discernement. C’est manger sans vraie faim, par ennui ou face au stress par exemple. Une fausse faim est une faim conditionnée par des facteurs extérieurs.

Pour être intéressante, une collation doit avoir la capacité de rassasier sans pour autant couper complètement la faim pour le prochain repas. Une bonne collation doit être un aliment apprécié par celui qui la consomme. Elle doit idéalement contenir des protéines, des glucides et des fibres. Elle devrait contenir un maximum de 200 calories.

Il faut combiner un aliment de source protéinée et une autre source de glucides et de fibres pour constituer un en-cas parfait.

Les sucreries ne donnent de l’énergie que temporairement et les aliments plus gras peuvent vous faire sentir plus lourd car ils ralentissent la digestion.

Il faut :

  • choisir des fruits et légumes de préférence frais ou surgelés ;
  • limiter les jus de fruits qui rassasient peu ;
  • choisir les produits laitiers comme les fromages, les yaourts et le lait à faible teneur en gras et ;
  • choisir de préférence les noix non salées et les varier.

Il faut se méfier des collations à 100 calories. Ces petites portions sont plus dispendieuses que les portions normales et souvent ce ne sont pas des aliments nutritifs: croustilles, friandises au chocolat, barres tendres, biscuits, sandwichs à la crème glacée, etc.

1 commentaire

  1. Pingback: Programme Minceur Magazine : comment perdre du poids? Recettes minceur pour maigrir du ventre. Travail de nuit : adapter son régime alimentaire - Programme Minceur Magazine : comment perdre du poids? Recettes minceur pour maigrir du ventre.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *