Habitudes alimentaires

Déceler les calories cachées pour les éviter !

By  | 

Qu’est-ce que la calorie ?

Conventionnellement connue comme « kilocalorie », la calorie est utilisée comme unité de mesure de la valeur énergétique d’un aliment. On l’utilise pour compter l’énergie que l’organisme prend en alimentation ou qu’il perd dans des activités. Ainsi est-il recommandé, en vue de l’équilibre de l’organisme et de la bonne santé, de consommer les calories en fonction de l’âge et des dépenses journalières d’énergie.

Les recommandations caloriques pourraient variées d’un pays à un autre. Par exemple, alors qu’en France, elle est comprise entre 1800 et 2200 kcals par jour pour une femme et entre 2500 et 3000 kcals par jour pour un homme ; au Canada, pour une femme adulte active, le besoin quotidien est situé entre 2000 et 2350 kcals par jour et pour un homme adulte peu actif : entre 2200 et 2700 kcals par jour.

Il est donc utile d’avoir une idée sur les aliments qui apportent plus ou moins de kilocalories. Et cette besogne a été abattue par plusieurs journaux nutritionnels, site web et autres articles proposant des tableaux de classifications des aliments les plus caloriques.

Toutefois certains plats, aliments, fruits et légumes seraient de faux amis. En effet, ils apporteraient plus de calories qu’on le pense. C’est le cas des certaines salades proposées au restaurant. La salade César (laitue, croûtons, parmesan et blancs de poulet avec sauce blanche à base d’huile, d’œuf et de moutarde) qui apparait comme un met santé, serait un leurre car elle équivaudrait à 600 kcals et 36 g de gras. A son opposé un pavé de bœuf avec légumes jugé trop calorique se limiterait aux 350 kcals. Il en est de même du choix d’un cheesecake avec coulis de fruits rouges (331 kcal) au lieu d’une crème brûlée (251 kcal) comme dessert. Seulement des plats pauvres en calories ne sont pas synonymes de peu de lipides, de sucre et graisses.

Il est incontestable que les fruits et légumes sont excellents pour la santé en raison de leur richesse en antioxydants. Cependant certains peuvent faire exploser la balance des calories. Voici quelques exemples : une banane (120 kcal), ½ avocat (180 kcal), une noix de coco (150 kcal). Les fruits secs ne sont pas du reste.

En général, les boissons semblent raisonnables en calorie. Mais certaines boissons en plus de la grande quantité de sucre, possèdent des calories bien cachées. C’est le cas des jus de fruits industriels, des eaux aromatisées, et aussi des smoothies qui, excellentes pour la santé, sont parfois très caloriques lorsqu’elles contiennent des mangues ou des bananes.

Les produits « light » ou « allégés » ne sont pas exempt de calories. Il convient de s’informer sur ce qui est allégé ou réduit dans le produit. Enfin, on gagne, sans le savoir, plein de calories avec les en-cas tels les pop-corn, les barres de céréales et les biscuits cuillère.

L’essentiel est de se nourrir à satisfaction en veillant à garder un équilibre santé !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *