cholestérol

Comment réguler son taux de cholestérol ?

By  | 

Il ya deux sortes de cholestérol: le LDL ou mauvais cholestérol qui peut s’accumuler contre les parois des artères et provoquer les maladies cardiovasculaires et le HDL ou bon cholestérol qui récupère l’excès de cholestérol dans les organes et le rapporte au foie où il est éliminé.

L’équilibre du cholestérol dans le sang dépend de la qualité des graisses que nous consommons et non de leur quantité. Les « bonnes » graisses contiennent des acides gras insaturés tandis que les « mauvaises » graisses sont riches en acides gras saturés.

Pour réguler votre taux de cholestérol, il vous faudra changer vos habitudes alimentaires et bien sûr avoir une activité physique régulière.

Un régime anti-cholestérol pour réguler votre taux de cholestérol :

Avoir un bon taux de cholestérol passe par l’adoption de bonnes habitudes alimentaires, notamment :

  • le choix des bonnes graisses : consommer les huiles végétales (huile d’olive, huile de colza, huile de tournesol) ainsi que la margarine 100% végétale, à la place du beurre et de la crème fraiche ;
  • préférer les produits laitiers allégés (lait, fromages) aux produits laitiers entiers ;
  • éviter les viandes grasses ainsi que les pâtisseries bourrées de mauvais cholestérol ;
  • consommer de préférence les viandes maigres et du poisson au moins deux fois par semaine ;
  • consommer des aliments anti-cholestérol (pomme, avocat, carotte, thon, sardines, ail…) ;
  • consommer beaucoup plus de fibres (avoine, orge, orange, aubergines…) ;
  • consommer sans modération des fruits et des légumes.

En plus d’une alimentation saine, pratiquer une activité physique régulière permet de réduire le taux de cholestérol, en ce sens qu’elle augmente les dépenses énergétiques et améliore le fonctionnement de la plupart des organes.

L’objectif est donc de bouger chaque jour ; une marche de 30 minutes par jour est efficace. Vous pouvez en plus de cela faire du vélo, du jogging, de la randonnée, la danse, la natation … selon votre choix. Cela est incontestablement bénéfique pour votre santé.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *