nutritionniste

Comment manger équilibré au quotidien ?

By  | 

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour maintenir un poids-santé et pour garder la forme.

Cependant, compte tenu des activités  quotidiennes, du stress et du manque de temps,  il est souvent difficile de manger sainement. On se contente de plats déjà préparés, de boites de converses, etc. Ces mauvaises habitudes alimentaires entrainent très rapidement une prise de poids.

Découvrez comment adopter une alimentation équilibrée au quotidien. Ces astuces sont basées sur les conseils d’experts en nutrition :

  • Eviter de sauter les repas: c’est la toute première règle en matière de régime sain. Fini les déjeuners sur le pouce ! Optez plutôt pour des repas équilibrés riches en fibres et en éléments nutritifs.

Toutefois, prenez le soin de respecter  l’intervalle de 4 heures entre chaque repas pour permettre à votre estomac de digérer avant le repas suivant.

  • Prenez soin de vous en cuisinant le plus possible: préparez vos repas chez vous avec des produits sans pesticides, évitez les plats industriels, les produits raffinés et transformés.

Alimentation équilibrée : que doit contenir votre assiette ?

Un repas équilibré équivaut à 1/3 de féculents, 1/3 de protéines, 1 fruit et 1 produit laitier.

  • Les féculents: ce sont des sucres lents qui apportent de l’énergie  à l’organisme.
  • Les légumes: ils sont riches en fibres et vitamines et sont peu caloriques.
  • Les fruits: riches en vitamines, ils sont idéals en cas de fringales.
  • Les laitages : ils sont riches en protéines et en calcium. Préférez le lait demi-écrémé et les fromages blancs maigres.
  • Les viandes, poissons et œufs: ils sont riches en protéines. Le poisson par exemple contient les ‘‘bonnes graisses’’ et permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Par contre, faites attention aux viandes grasses qui sont riches en graisses saturées. Préférez les viandes maigres.
  • Les sucres simples: vous pouvez vous permettre de temps en temps un petit carré de chocolat mais évitez la consommation de sucreries pures comme les bonbons, les pâtisseries trop sucrées, les sodas.

Voici un menu-type équilibré d’une journée :

Au petit déjeuner :

Thé ou café sans sucre, lait demi-écrémé,  pain complet, un fruit.

Au déjeuner :

Légumes, féculents, viande non grasse ou poisson ou œuf, un fruit.

Le goûter :

4 carrés de chocolat, un fruit frais ou une compote de fruits, une boisson chaude.

Au diner :

Crudités, une portion de viande ou poisson ou œuf, yaourt ou fromage blanc maigre.

 

Bien entendu, une alimentation saine et équilibrée sous entend une hydratation quotidienne et régulière. Buvez de l’eau, au moins 2,5  à 3l par jour. C’est essentiel  pour maintenir une bonne santé et un bon équilibre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *