Comment éviter la prise de poids pendant les Fêtes de fin d’année ?

Par  |  0 commentaire

Nous sommes nombreux à redouter les Fêtes de fin d’année car c’est une période généralement marquée par les excès alimentaires et la prise de poids. Une étude américaine menée en 2000 par des chercheurs des Instituts nationaux de la santé avait montré que le gain de poids est particulièrement favorisé par les Fêtes de fin d’année. Alors comment limiter la prise de poids pendant les Fêtes ? Quels aliments faut-il éviter ou privilégier ? Découvrez le guide pour passer des Fêtes en toute légèreté !

Apéritif et entrée, sur quels aliments miser ?

Apéritif, attention à l’excès !

Les chips et autres biscuits salés industriels sont extrêmement caloriques et gras, évitez-les ! Les cuisiniers amateurs peuvent opter pour des chips de légumes faites maison ou des légumes frais et croquants (carotte, tomate cerise, avocat, bâtonnets de concombre…) à la place des apéritifs industriels. Les toasts sont généralement très gras, alors remplacez les rillettes de viandes avec des rillettes de thon ou de saumon, beaucoup moins caloriques et tout aussi bonnes.

Noël, nouvel An : choisissez l’entrée la moins calorique

Le foie gras est extrêmement calorique, une portion de 100 g contient 511 kcals et 52,4 g de lipides ! Pour éviter de prendre du poids, essayez de limiter votre consommation de foie gras à environ 2-3 toasts. D’autres entrées s’avèrent beaucoup moins caloriques et pourtant très gourmandes notamment les escargots de Bourgogne, le saumon fumé ou les fruits de mer. Les fruits de mer sont des aliments particulièrement intéressants car très nutritifs. Ils contiennent des omégas-3, des acides gras polyinsaturés qui jouent un rôle essentiel dans la protection du cœur et la stimulation de la mémoire. La plupart des fruits de mer sont également riches en sels minéraux (phosphore, sélénium, fluor…), en iode, un oligo-élément indispensable au bon développement de l’organisme et à la production des hormones thyroïdiennes, et en vitamines (A et D).

L’alcool fait grossir, consommez-en avec modération !

Durant les repas de Fêtes, nous avons tendance à consommer plus d’alcool qu’à l’accoutumée. Pourtant, et contrairement aux idées reçues, l’alcool est une boisson très calorique ! Les experts sont catégoriques : en plus des nombreux dangers qu’il pourrait entraîner, l’alcool, consommé de façon régulière et excessive, augmente considérablement les risques de surpoids, voire d’obésité sur le long terme. De plus, l’alcool augmente la sensation de faim, autrement dit, plus on boit et plus on aura tendance à manger.

Optez pour du champagne ou du vin !

Pendant les Fêtes de fin d’année, il est préférable de privilégier des boissons alcoolisées contenant moins de calories telles que le mousseux, le champagne, le vin rouge ou le vin blanc. Beaucoup l’ignorent mais il est possible limiter sa prise de poids pendant les Fêtes en modérant simplement sa consommation d’alcool au cours des repas et en buvant les alcools les moins caloriques.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *