bonbons et régime

Comment éliminer progressivement le sucre de votre alimentation

By  | 

Le sucre est  une substance de saveur, composée de saccharose et présent dans certains aliments. Bien qu’il soit nécessaire en quantité raisonnable pour le bon fonctionnement de l’organisme, sa consommation en grandes quantités peut avoir à long terme un effet négatif sur la santé.

Plus on en consomme et plus on en devient dépendant car le sucre produit de la sérotonine, une substance responsable de la sensation de bien-être. Cette dépendance entraine une augmentation de la production d’insuline dans le sang et expose l’organisme à de nombreuses maladies telles que le diabète, qui est le plus fréquent, certains cancers et des accidents cardio-vasculaires sans compter le fait qu’une grande consommation de sucre est un facteur d’obésité.

Cependant on distingue les sucres lents des sucres rapides ; ce qui les différencie, c’est la manière dont le corps les assimile. Les premiers ont un index glycémique faible et les seconds, un index glycémique élevé.

Bien entendu, le sucre joue le rôle de carburant dans l’organisme et il faut donc veiller à en consommer, mais en quantité raisonnable.

Toutefois si vous êtes un grand consommateur de sucre et que vous avez du mal à vous en passer, voici quelques astuces qui vous permettront de réduire progressivement le sucre de votre alimentation afin de préserver votre santé.

Comment réduire progressivement la dépendance au sucre

Il est souvent difficile de prendre une décision radicale pour supprimer le sucre des repas. Par contre, vous pouvez diminuer votre consommation de manière progressive :

  • Entrainez tout d’abord vos papilles : vous pouvez petit à petit entrainer vos papilles à préférer les aliments moins sucrés. Par exemple, si vous êtes habitués à mettre une cuillère de sucre dans votre café ou votre thé, réduisez la quantité à une demi-cuillère à café.
  • Remplacez ensuite les aliments sucrés que vous avez l’habitude de consommer (sucres fabriqués chimiquement, sucres naturels, jus de fruits trop sucrés, boissons gazeuses, céréales raffinées…) par ceux contenant moins de sucre ou ceux qui favorisent son élimination. Préférez les aliments aux saveurs amères et astringentes qui vous permettront de réduire votre envie de sucre (légumes verts, épinards, endives, légumineuses, piment, curcuma, ail, citron, vinaigre, grains entiers…)
  • Faites du sport et améliorez vos habitudes de sommeil: pour votre bien-être et aussi pour évacuer le stress ; on a tendance à se jeter de façon  impulsive sur les aliments sucrés pour soulager le stress, la dépression ou la nervosité.
  • Intégrez des protéines animales à votre alimentation : les graisses animales vous aideront non seulement à contrôler vos envies de sucre, mais vous donneront également une sensation de satiété.
  • Evitez de sauter les repas : attendre trop longtemps entre les repas vous donnera envie d’aliments gras ou sucrés.
  • Lisez les étiquettes : avant tout achat, prenez soin de lire l’étiquette pour vérifier la composition des aliments car certains aliments  contiennent du sucre en  grande quantité.

1 Comment

  1. salle de sport gujan mestras

    3 décembre 2016 at 14 h 36 min

    Intéressant !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *