zumba

Combien de calories brûle-t-on en faisant de la zumba?

By  | 

La zumba fait de plus en plus d’adeptes dans les gymnases et les salles de fitness du monde entier. Alors combien de calories brûle-t-on en faisant de la zumba ?

Histoire de la zumba

Cette danse aérobic est apparue pour la première fois dans les années 90 en Colombie.
Alberto « Beto » Perez, son fondateur l’a ensuite amenée aux États-Unis. En 1999, il s’est associé avec Alberto Periman et Alberto Alghion pour créer une société dont l’activité est centrée sur cette danse.

En 2007, la Zumba Fitness LLC est devenue une entreprise internationale. Aujourd’hui, la zumba est pratiquée dans une centaine de pays dans le monde. Pourquoi un tel succès ? En effet, la zumba est un moyen aussi efficace que ludique pour maigrir.
Il est adapté pour tout le monde, jeune ou adulte, qui désire garder la ligne ou perdre du poids et qui souhaite brûler des calories tout en s’amusant.

Zumba : une activité agréable à travers une séance ludique

D’une durée d’environ une heure, une séance de zumba est basée sur un enchainement de musiques, et de chorégraphies combinant plusieurs danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, kuduro…).
A tout cela peuvent se mélanger des danses indiennes et africaines, hip hop, danses orientales et d’autres variétés de danses. La zumba est développée pour différents types de personnes.
La formule d’entrainement peut être choisie selon l’âge des participants et leurs objectifs. Il faut noter qu’il y en a qui font de la zumba pour gagner en muscles, pour mincir, d’autres pour avoir une meilleure condition physique…
La séance est dirigée par un instructeur formé et certifié par Zumba Fitness LLC. C’est ce personnel qui choisit les musiques et qui enseigne les mouvements correspondants. Les rythmes ne sont pas les mêmes durant toute la séance.
Une danse plus rythmée doit être suivie d’une danse moins rythmée pour donner aux pratiquants le temps de se reposer tout en dansant.

Zumba – un sport qui fait perdre beaucoup de calories

La pratique de la zumba permet de fondre de la graisse.
La quantité de calories brûlées diffère tout de même selon l’âge, le sexe, le poids, la morphologie du « danseur ».
Ce n’est pas tout, il faut aussi tenir compte de la durée de la session et du niveau d’entrainement.
En moyenne, un cours de zumba permet de fondre entre 500 et 800 calories.
Pour une personne de 68 kilos, une heure de zumba peut l’aider à fondre 536 calories.
Pour les personnes souhaitant maigrir, l’entrainement doit être associé à une alimentation saine et équilibrée.
Il faut privilégier les fruits et légumes, ainsi que les aliments riches en protéines.

sport pour brûler des calories

Autres bienfaits de la zumba

La zumba permet d’améliorer la condition physique, sa pratique présente aussi de réels avantages pour la santé.
Tout d’abord, il s’agit d’un bon antistress. Il permet de se défouler et de se décompresser après une dure journée de travail. Il réduit les risques de problèmes cardio-vasculaire et cardio-respiratoire. Il stimule la mémoire gestuelle et auditive car à chaque musique, il y a aussi une danse précise.
La zumba contribue également à la lutte contre le mauvais cholestérol dans le sang.
Il est aussi prouvé que cette activité physique régule la tension artérielle.

Avant de commencer à pratiquer la Zumba, n’oubliez pas de calculer votre Indice de Masse Corporelle (IMC) : Calculatrice IMC

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *