Régime sans gluten

Alimentation sans gluten : quoi manger ?

By  | 

Lorsque la muqueuse de l’intestin grêle des personnes intolérantes au gluten vient en contact avec ce dernier, une réaction immunitaire anormale se produit et détruit progressivement la paroi intestinale. Malheureusement, la seule solution qui s’offre est d’éviter les produits qui contiennent du gluten.

Pas de gluten dans… les farines de légumineuses

Les farines de légumineuses sont d’excellentes alternatives aux farines d’avoine, de blé ou froment, d’épeautre, d’épeautre vert, de seigle et d’orge qui contiennent du gluten. En effet, les légumineuses sont riches en fibres, en protéines, en vitamines et en minéraux et faibles en gras. Ils améliorent également la texture des produits de boulangerie et leur humidité augmente la durée de conservation de ces mêmes produits. Une tasse de farine de pois chiches, par exemple, renferme 6,8 mg de fer comparativement à 0,6 mg pour la même quantité de farine de riz blanc.

Pas de gluten dans… la pomme de terre

La pomme de terre contient beaucoup plus d’amidon que la plupart des légumes. Elle contient une grande quantité de vitamines et de minéraux, mais aussi d’autres composés ayant des effets bénéfiques pour la santé. Sous forme de fécule, elle allège les gâteaux et constitue un excellent liant pour les sauces.

Pas de gluten dans… les produits laitiers

Le lait et ses dérivés ne contiennent pas de gluten et constituent une excellente source de calcium et de vitamine D, essentiels à la santé osseuse.

Pas de gluten dans… les fruits frais

Une personne qui suit un régime sans gluten peut manquer de fibres alimentaires puisque la plupart des produits céréaliers sont exclus. La consommation de fruits peut remédier à cette possible carence. Ainsi, il faut privilégier les fruits frais aux jus, car ils contiennent plus de fibres.

Pas de gluten dans… les œufs

Frit, poché, dur ou en omelette, les œufs ne contiennent pas de gluten et sont très riches en protéines. Les œufs offrent un bon apport nutritionnel en vitamines D, B2 et B12 et contiennent de la  thiamine, une vitamine que l’on retrouve essentiellement dans les céréales.

Pas de gluten dans… le riz

C’est une très bonne alternative aux pâtes alimentaires. Qu’il soit rouge, blanc, brun ou complet, le riz est très nourrissant et constitue l’aliment de base de nombreuses cultures.

Pour un régime adapté à tous, découvrez la gamme sans gluten de Minceur Moins Cher !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *