produit amincissant

8 aliments riches en fibres

By  | 

Les fibres, solubles et insolubles, sont essentielles à l’organisme. Pour profiter de l’ensemble de leurs bienfaits, il faut penser à diversifier leur consommation. On les retrouve dans les fruits, les légumes, les légumes secs et les céréales complètes.

Le son d’avoine, une source sûre de fibres

Il joue un rôle essentiel dans l’absorption des lipides et des glucides. Ainsi donc, il intervient dans la régulation du taux de cholestérol et de la glycémie. Le son d’avoine possède deux points forts : il est un allié de la santé mais aussi de la silhouette.

L’artichaut, un légume riche en fibres

L’artichaut se cuisine à toutes les saveurs. Cuit ou cru, il régale les papilles. On peut le consommer avec une sauce en vinaigrette ou profiter de la générosité de son goût en l’accompagnant, cuit, d’une farce de son choix.

Les lentilles : un avantage en fibres insolubles

En plus de contenir des fibres solubles, les lentilles possèdent davantage de fibres insolubles. Elles seront donc d’une grande aide pour faciliter le transit en cas de constipation par exemple. En retardant l’absorption du glucose, leur composition en fibres solubles contribuera à prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète. Les lentilles jouent également un rôle sur la satiété.

Les pruneaux : les bienfaits de ses fibres

Le pruneau doit ses propriétés à sa teneur en sorbitol, un sucre-alcool qui favorise l’évacuation des selles. A l’instar des fruits séchés, le pruneau possède des fibres alimentaires qui vont, elles aussi, jouer un rôle sur le transit intestinal.

Le quinoa

Associé à une alimentation riche en fibres solubles et insolubles, le quinoa jouerait un certain rôle dans le maintien de la bonne santé, dans la prévention de certaines maladies chroniques et de la prise de poids. Il détient également des protéines qui ont pour fonctions de protéger les articulations musculaires et de faciliter la régénération cellulaire de la peau.

La pomme de terre, douce et pleine de fibres

La pomme de terre fait partie des féculents bons pour la santé. Toutefois, il est recommandé de varier son mode de consommation et de ne pas opter uniquement pour les pommes de terre frites au risque d’augmenter son apport en corps gras et son taux de cholestérol.

Les framboises, un fruit bon en fibres

Rouges, noires ou pourpres, les framboises se déclinent différemment. Vous pouvez les accompagner de fromage blanc, garnir différentes pâtisseries, produire de délicieux sorbets et même composer des salades de fruits ou de légumes… Avec les framboises, il est possible de se faire plaisir tout en préservant sa santé !

Amandes et fibres

On retrouve le goût très attendu de l’amande dans un plat typique oriental : la pastilla au poulet, où la pâte fine et feuilletée de la feuille de brick enveloppe délicatement la viande blanche, le tout recouvert d’amandes effilées.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *