alimentation saine

6 aliments riches en calcium

By  | 

Présent dans l’organisme, le calcium, sel minéral le plus abondant, est essentiel à la santé des os et des dents. Reconnu indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble des cellules du corps, le calcium intervient également dans les fonctions rénales, la coagulation sanguine, ainsi que dans plusieurs autres processus enzymatiques.

Les amandes

Quelle que soit sa forme, l’amande est un excellent choix nutritionnel. En effet, elle contient de nombreux minéraux, des phytostérols, des acides gras monoinsaturés, des protéines végétales, des fibres solubles et des vitamines.

Le soja ou soya

Le soja se présente sous différentes formes : lait, tofu, farine, sauce, etc. Le lait de soya apparait comme une alternative très intéressante au lait de vache, principalement pour les gens souffrant d’intolérance au lactose.

Les épinards

Principalement reconnu pour sa forte teneur en fer, l’épinard est aussi une source de calcium. Une fois bouilli, il fournirait davantage de vitamines et nutriments. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de le consommer cuit. Il peut alors être ajouté aux soupes, aux sautés ou tout simplement servi en accompagnement.

Le fromage

Il contient de nombreuses vitamines ainsi que différents minéraux. On retrouve sur le marché une multitude de variétés de fromages : pâtes fermes, pâtes molles, bries, camemberts, etc. Le cheddar et la mozzarella sont des fromages très courants qui représentent une excellente source de calcium. Faible en gras, le fromage cottage est, quant à lui, une source non négligeable de calcium.

Le yaourt ou yogourt

Le yaourt se présente généralement sous deux formes : régulier ou probiotique. Le yaourt probiotique, en plus des bactéries lactiques, contient des bactéries ayant la capacité de survivre dans l’intestin. Cela est d’ailleurs bénéfice pour la santé : diminution de la diarrhée causée par la prise d’antibiotiques, soulagement des symptômes de colite ulcéreuse et atténuation des symptômes du syndrome du côlon irritable.

Les suppléments de calcium

Le calcium de corail est un supplément naturel de calcium issu de l’animal marin du même nom. Le carbonate de calcium est la forme de complément de calcium retrouvé le plus fréquemment sur le marché. Il est recommandé de consommer les comprimés de carbonate de calcium juste avant ou au début des repas. Le taux d’acidité de l’estomac est alors plus élevé, ce qui facilite l’absorption du calcium dans l’organisme.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *