bienfaits des plantes

5 plantes pour nettoyer son foie

By  | 

Le chardon-Marie assainit le foie

Dans son fruit, le chardon-Marie contient la silymarine, son principe actif, reconnue pour ses effets protecteurs sur le foie. Elle favorise son métabolisme cellulaire tout en le prévenant et en le protégeant des dommages causés par les toxines naturelles ou synthétiques. Pour les troubles du foie, on préconise la prise d’extrait normalisé du chardon-Marie (70 % à 80 % de silymarine) à raison de 140 mg à 210 mg, 3 fois par jour.

Le radis noir nettoie le foie

Le radis noir possède des vertus reconnues notamment pour les personnes sujettes à des troubles digestifs ou hépatiques. Pour nettoyer le foie, on utilise généralement le jus du radis noir ou sa poudre de gélule. En usage interne, il est recommandé de prendre une cuillère à soupe de jus de radis noir de 2 à 6 fois par jour. Sur une journée, il ne faut pas dépasser les 100 ml de jus de radis noir.

L’artichaut stimule le foie

En favorisant la sécrétion biliaire, l’artichaut facilite la digestion et prévient ou traite les troubles digestifs. La bile agit sur le péristaltisme intestinal, mouvements intestinaux qui entraîne la défécation. On préconise de prendre 2g de feuilles séchées 3 fois par jour pour traiter les troubles dyspeptiques.

Le pissenlit, une bonne cure pour le foie !

C’est la racine du pissenlit qui va agir sur le foie tandis que ses feuilles auront un impact sur les reins. Grand « nettoyeur de l’organisme », le pissenlit est utilisé contre les troubles du foie ou de la vésicule biliaire. Il a de multiples propriétés : cholérétique, cholagogue, eupeptique, diurétique, dépuratif… Le pissenlit évacue les toxines de l’organisme par l’activation de la sécrétion biliaire et par la stimulation du foie. Il élimine aussi les calculs qui peuvent se constituer au niveau de la vésicule biliaire et des reins.

Le boldo, une plante reconnue pour le foie

Le boldo est efficace contre les affections du foie et de la vésicule biliaire. A l’instar du radis noir ou du pissenlit, la consommation de boldo est conseillée à la suite d’excès alimentaires afin d’optimiser la digestion de l’organisme.

2 Comments

  1. moncoach.com

    22 avril 2016 at 11 h 52 min

    Merci pour les conseils 🙂 Un article très éclairant !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *