perdre du poids

5 conseils pour perdre du poids sans se frustrer !

By  | 

Avec l’arrivée des beaux jours, on ne demande qu’une chose : avoir un corps svelte et en pleine forme. Privation, frustration, reprise des kilos quasi immédiats… Perdre du poids sans se frustrer, c’est possible !

Arrêter de compter les calories et respecter l’équilibre alimentaire

Les calories sont vitales pour l’organisme : il en a besoin pour bouger, réfléchir ou encore respirer. Chaque aliment a des nutriments différents et essentiels à l’organisme. En fait, il faudrait davantage se concentrer sur les valeurs nutritionnelles que sur le nombre de calories.

On privilégiera donc une alimentation diversifiée, qui accorde une large part aux fruits et légumes verts, sans oublier les légumineuses, en utilisant les graisses avec modération. En principe, un repas doit être composé d’une crudité, d’un plat de légumes accompagné d’une viande ou équivalent, d’un produit laitier et d’un fruit.

Faire du sport pour perdre du poids

Il est quasiment impossible de perdre du poids sans passer par la case activité physique, en complément d’une alimentation saine. Pour l’incorporer dans la vie de tous les jours, il est indispensable de l’associer au plaisir. On recommande de commencer à son rythme et de monter en puissance petit à petit, afin d’habituer le corps à l’exercice. La pratique d’un sport aura pour effets dans un premier temps de brûler les graisses, puis de se muscler, et donc d’affiner son corps.

Ne pas se priver des aliments qu’on aime

Se priver d’un aliment ou d’une catégorie pourrait entrainer des carences, et s’il s’agit d’un produit dont on ne peut pas se passer, il y a un fort risque de créer des frustrations et des fringales. Il est donc plutôt conseillé de diminuer les quantités sans se priver totalement. En effet, tout est une question de contrôle : il vaut mieux savourer son pêché-mignon en petite quantité, que de s’en gaver et finir par ne plus l’apprécier à sa juste valeur.

Retrouver le plaisir de manger

Il est essentiel de manger lentement, assis, dans un endroit calme. Cela permet de savourer l’instant, ce qu’on mange, et favorise la sensation de satiété. Le repas est aussi un moment de partage et de convivialité. On ne doit en négliger aucun : le petit déjeuner est un repas important de la journée car c’est le premier, mais le repas du midi et le dîner le sont tout autant. De plus, le dîner doit être léger, au risque de mal digérer. Il force le corps à puiser dans ses réverses pendant la nuit, et ainsi à brûler des graisses.

Limiter la malbouffe et opter pour une alimentation saine

La malbouffe comprend tout ce qui est trop riche en sucre, en sel, en gras et en ingrédients artificiels. On est responsable de ce que l’on mange. Ainsi, une prise de poids liée à une consommation trop importante ou régulière de produits gras et sucrés ne dépend que de la personne qui les met au menu.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *