5 conseils pour perdre du poids durablement

Par  |  1 commentaire

Perdre du poids mais surtout ne pas en reprendre n’est jamais chose facile. Tous les régimes miracles à la mode aux belles promesses irréalistes et intenables vous vendent du rêve mais ne vous donnent pas les moyens de conserver les résultats obtenus. Comment faire alors pour perdre durablement ces kilos sournois et superflus qui empoisonnent votre vie ?

Abandonnez les régimes fantaisistes

Pour maigrir durablement, optez donc pour le non-régime en choisissant plutôt l’adoption de bonnes habitudes alimentaires qui soient observables sur le long terme. Aussi, il est capital d’être soutenu(e) dans votre démarche. Le tout saupoudré de non frustration. C’est la seule façon d’y arriver. Aussi, il faut garder à l’esprit que rien ne remplace la consultation chez un professionnel de santé pour vous établir un programme nutritionnel adapté à votre situation personnelle. Autrement dit, rien ne remplace un suivi personnalisé.

Mangez varié, diversifié et coloré

Il s’agit de mettre en place une alimentation équilibrée, variée et diversifiée pour marquer une rupture avec vos anciennes habitudes alimentaires mais sans provoquer un changement brutal car les habitudes sont très souvent bien ancrées. Allez-y en douceur. Il est préférable dans un premier temps d’envisager des aménagements, des petits changements simples qui en amèneront d’autres plutôt que de tout bouleverser.

Modérez vos quantités

Dans un premier temps, il faut réapprendre à manger de tout. Ne supprimez pas d’aliments, mangez comme le reste de votre famille, amis ou collègues. Simplement, comme la surconsommation est la principale cause de prise de poids, il va falloir rester attentifs aux quantités ingérées sans pour autant tomber dans l’extrême en pesant vos aliments. Une trop grande restriction engendrerait une compensation ultérieure. Si vous êtes à l’écoute de votre corps, vous arriverez à apprécier les quantités suffisantes pour ne pas être carencé(e) et optimiser votre santé.

Mangez moins gras et moins sucré

Une attention toute particulière sera accordée à l’aspect qualitatif des matières grasses :

– Privilégiez une bonne huile pour les assaisonnements comme l’huile de colza et pensez à les varier ;

– Pour les cuissons, optez pour des huiles végétales qui résistent à la chaleur comme l’huile d’olive ;

– Ne supprimez pas le beurre frais cru pour les tartines du matin ou pour agrémenter des légumes cuits.

Limitez les aliments gras comme les charcuteries, les fromages… mais inutile de passer aux laitages écrémés.

Côté produits sucrés, les supprimer est trop frustrant. Faites-vous plaisir occasionnellement mais toujours modérément. Une astuce pour limiter leur apport, quand vous scrutez les étiquettes alimentaires, évitez tous les produits dont l’ingrédient premier est le sucre.

Pratiquez une activité physique

La pratique d’une activité physique aussi minime soit-elle est indispensable. En effet, pendant que vous faites du sport, vous ne pensez pas à grignoter, c’est un excellent dérivatif à la nourriture. Le sport vous motive, contribue au bien-être et si en plus, vous êtes constant(e), le maintien du poids à long terme sera plus facile.

1 commentaire

  1. Pingback: Les troubles de l’alimentation | Minceur Moins Cher

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *