10 boucliers anti-cholestérol

Par  |  1 commentaire

L’excès de cholestérol est le premier facteur de risque cardiovasculaire. Il est donc important de réduire son taux de cholestérol total et de mauvais cholestérol, LDL, tout en augmentant le bon, le HDL. Cela passe par une diminution de l’apport en graisses tout en privilégiant les sources de graisses insaturées.

Le soja

boucliers anti-cholestérol

Il permet de lutter contre le cholestérol, car il contient des protéines qui réduisent le taux de cholestérol total et LDL dans le sang. Il se consomme sous forme de tofu, de boisson. Peu calorique et riche en calcium, c’est un aliment de base chez les végétariens.

Les légumineuses

boucliers anti-cholestérol

Elles seraient efficaces dans la réduction des taux de cholestérol total et LDL dans le sang. Elles peuvent se consommer facilement en soupes, en purées, ou en salades. Il est conseillé d’augmenter progressivement les doses de légumineuses pour éviter les problèmes de digestion.

Les céréales complètes

boucliers anti-cholestérol

Le son d’avoine est particulièrement indiqué dans la lutte contre le cholestérol et peut se consommer saupoudré sur des préparations salées ou sucrées. Il faut répartir sa consommation au cours de la journée pour éviter d’éventuels désagréments intestinaux.

Les oléagineux

boucliers anti-cholestérol

Ce sont des aliments riches en acides gras insaturés, qui sont des bons gras. En effet, les phytostérols contenus dans les oléagineux seraient liés à la diminution du mauvais cholestérol.

Les pommes

boucliers anti-cholestérol

Elles contribueraient à diminuer les risques cardiovasculaires ainsi que le taux de cholestérol. La pomme est un aliment coupe-faim et minceur reconnu.

Le poisson

poisson

Les poissons gras sont indiqués dans les cas d’hypercholestérolémie à cause de leur teneur en acides gras insaturés et en Oméga-3. Consommer du poisson 2 à 3 fois par semaine, dont une portion de poisson gras, permettrait de rééquilibrer son taux de cholestérol.

Les avocats

avocat

L’avocat permettrait de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang et d’augmenter le taux de bon cholestérol. Il est recommandé de l’intégrer au menu chez les sujets qui ont un taux de cholestérol trop élevé. C’est un fruit très calorique.

Le vin rouge

vin rouge

Il contribuerait au rééquilibrage du taux de cholestérol en augmentant le taux de cholestérol HDL grâce à l’éthanol et aux polyphénols qu’il contient. La consommation de vin doit néanmoins être modérée et ne pas excéder 2 verres par jour, sous peine d’entraîner plus de risques que de bienfaits.

La levure de riz rouge

boucliers anti-cholestérol

Elle contient des statines naturelles, prescrites comme médicaments dans les cas d’hypercholestérolémie. La levure de riz rouge se consomme aujourd’hui généralement sous forme de compléments alimentaires.

La spiruline

boucliers anti-cholestérol

Cette algue contribuerait à la réduction du taux de cholestérol total et LDL. Sous forme de poudre, elle peut facilement se mélanger à des préparations crémeuses salées ou sucrées, être saupoudrée sur des tartines, des salades… La prise de spiruline est généralement comprise entre 1 et 1,4 g deux à trois fois par jour. Il est recommandé néanmoins de commencer avec 1 g de spiruline par jour pendant la première semaine.

1 commentaire

  1. AgroBlog Info

    10 novembre 2015 à 21 h 33 min

    Bonjour,

    On parle également beaucoup des aliments enrichis en phytostérols ou en phytostanols pour lutter contre le cholestérol.
    L’Anses à publié un avis sur ces produits enrichis
    et arrivait à la conclusion suivante :
    =>les études mettent en évidence que les phytostérols contribuent à la réduction du cholestérol sanguin, mais pour autant, leur bénéfice sur la prévention des maladies cardiovasculaires n’est pas démontré.

    Cordialement,

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *