blog minceur

10 astuces santé anti-grignotage

By  | 

Le grignotage, en plus d’être mauvais pour la santé, est connu pour être l’ennemi des régimes et des alimentations équilibrées car il est souvent constitué d’aliments gras et/ou sucrés.

Buvez beaucoup d’eau

En plus d’aider le corps à utiliser l’énergie et les nutriments présents dans les aliments, l’eau contribue à l’élimination des toxines. Buvez à petites gorgées tout au long de la journée, afin que l’estomac se remplisse lentement.

Prenez un petit-déjeuner

Il doit apporter entre 20 et 25 % de l’énergie totale de la journée afin d’éviter les sensations de fatigue physique et intellectuelle, ainsi que les crises d’hypoglycémie.

Prenez le temps de mâcher

Une mauvaise digestion peut entraîner des ballonnements et des maux d’estomac. Pour les éviter, il est primordial de manger assis(e) dans le calme et de mâcher soigneusement les aliments.

Mangez à heure fixe

Il est conseillé de manger toutes les 4 heures, car s’il est rassasié toutes les 4 heures, le corps sécrète moins d’insuline, ce qui tend à lutter contre la prise de poids. Il est également recommandé de ne pas faire l’impasse sur une collation à l’heure du goûter afin de ne pas être tenaillé par la faim à l’heure du dîner.

Buvez du thé vert

Reconnu pour ses effets brûle-graisses et diurétiques, le thé vert favorise l’action des hormones rassasiantes dans notre organisme.

Surveillez l’index glycémique des aliments

Un aliment dont l’IG est supérieur à 50 pousse l’organisme à sécréter trop d’insuline, ce qui favorise le stockage du glucose sous forme de graisses. Plus l’IG d’un aliment est faible, plus la diffusion du glucose est lente et plus la sensation de faim tarde à se faire sentir.

Privilégiez aliments riches en fibres

Alors que les fibres insolubles sont nécessaires à une bonne digestion, les fibres solubles régulent les taux de glycémie et de cholestérol. Consommez les aliments riches en fibres en début de repas.

Misez sur le son d’avoine

Le son d’avoine contient des fibres solubles qui absorbent des nutriments comme les glucides et les lipides, amoindrissant ainsi l’apport en sucres et en graisses. Sa consommation maximale recommandée est fixée à 3 c. à soupe par jour.

Pensez à l’agar-agar

100 g d’agar-agar contiennent 335 calories mais la consommation maximale recommandée est fixée à 4 g par jour. L’importante teneur en fibres de l’agar-agar a des propriétés rassasiantes.

N’oubliez pas le citron

Le citron, puissant antioxydant, prévient l’apparition de certains cancers. Il constitue également une très bonne source de vitamine C, qui permet de lutter contre les petits maux du quotidien. En cas de faim, pressez un citron dans un verre d’eau chaude. Le citron aromatisant l’eau incite ainsi à boire plus et favorise l’élimination des toxines.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *