10 astuces santé anti-grignotage

Par  |  0 commentaire

Mauvais pour la santé et aussi pour les régimes minceurs et les alimentations équilibrées, le grignotage est le fait de prendre plus ou moins régulièrement des aliments en dehors des heures de repas. Les aliments grignotés sont essentiellement gras, sucrés et/ou salés. Pour une bonne santé, il est important de les éviter. Ce dossier suggère en dix points, quelques façons de contourner ce mauvais comportement.

  1. Boire de l’eau serait bon pour la santé : elle hydrate l’organisme. Tout en accélérant la sensation de satiété, elle participe à la perte de poids. La meilleure pratique est d’en prendre à petites gorgées au cours de la journée.
  2. Prendre un bon petit déjeuner est une astuce anti-grignotage. En effet le petit déjeuner est le repas qui vient rompre les heures de jeûne de la nuit. Les normes nutritionnelles recommandent donc de ne pas le sauter car il est supposé fournir 20 à 25 % de l’énergie totale quotidien dont l’organisme aura besoin. Le meilleur petit déjeuner doit être riche en fibres et en aliments à indice glycémique faible.
  3. Bien s’installer pour manger et bien mâcher les aliments, conduits rapidement à satiété tout en favorisant le transit intestinal.
  4. Il faut aussi manger à des heures fixes sans attendre d’être affamer. Un intervalle de 4 heures entre les repas est idéal et empêche la production d’insuline et la prise de poids.
  5. Le thé vert joue le rôle de coupe faim en plus d’être un bon antioxydant. Boire du thé vert tout au long de la journée stimulerait les hormones de satiété du métabolisme tout en prévenant les maladies dégénératives et les troubles cardiovasculaires. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faudrait infuser 2,5 g de thé vert dans de l’eau bouillie à 90° C pendant 2 minutes et le prendre à petites gorgées.
  6. Sélectionner des aliments à indice glycémique faible. Avec un faible taux de glycémie dans le sang, on peut être sûr que la faim n’apparaitra pas avant les heures de repas fixes car une lente diffusion de glucose dans le sang ralentie la faim.
  7. Faire le plein des fibres. Ils sont de véritables mines de vitamines et de minéraux et ils permettent de réduire les taux de cholestérol et de glycémie. Etant volumineuses et lentement digérées par l’organisme, les fibres sont de bons compagnons en cas de régime et de course contre le grignotage. Il faudra les prendre au début du repas pour avoir les meilleurs résultats.
  8. Bénéficier des vertus du son d’avoine pour réduire le grignotage. L’avoine renferme des fibres solubles et permet de contrôler le taux glycémie et le cholestérol.
  9. Grâce à sa richesse en fibres (80 %), l’agar-agar est un gélifiant végétal et naturel dont la consommation maximale journalière est limitée à 4g.
  10. Enfin le citron pressé dans l’eau chaude sert de coupe faim en même qu’un excellent antioxydant. Il prévient certains cancers et pourvoit l’organisme en vitamine C.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *